Comment favoriser l’engagement des salariés suite à la crise sanitaire

Le monde du travail a changé

Ecrit par Sandrine ALMERAS

Experte Ressources Humaines - MYhumanPARTNER

26 octobre 2020

Qu’est-ce que le confinement a changé dans les entreprises ?

L’année 2020 restera dans les mémoires pour longtemps.

En mars 2020, toute la population française est confinée. On se retrouve à la maison, seul, à plusieurs, loin de ses parents, de ses enfants, de ses proches. On redécouvre son intérieur, la vie lente et tranquille à la maison, où l’on prend plaisir à s’occuper de sa famille et de ses activités favorites.

Certes ce n’est pas une généralité, et, si beaucoup l’ont bien vécu, d’autres, au contraire, ont traversé cette période comme une longue traversée du désert dans leur vie. Les dépressions se sont accentuées, les divergences se sont exacerbées, certains se sont séparés, et beaucoup ont décidé de changer ce quotidien qui ne leur correspond pas ou plus.

La crise sanitaire a fortement chamboulé les modes de travail et l‘engagement des salariés, mais aussi des entrepreneurs. Le télétravail, bien sûr, s’est très fortement développé, avec ses côtés attractifs, tels que la liberté d’organisation, la plus grande confiance des managers envers leurs équipes, et également l’évolution de l’autonomie des travailleurs.

Les entreprises de service l’ont bien compris : adopter le télétravail rend les salariés heureux. Ils ont une plus grande liberté personnelle d’organisation, moins de fatigue et donc sont plus efficaces et engagés.

Engagés, vraiment ? c’est la question que nous allons développer.

 

L’engagement des salariés a changé de forme dans les entreprises

Lorsque le déconfinement a sonné, les entreprises ont eu la surprise de retrouver leurs salariés au travail, pas exactement dans le même état d’esprit. L’on va au bureau depuis le déconfinement avec un autre rapport au travail : « je veux bien travailler, mais ce n’est plus ma priorité ! »

L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est devenu bien plus important qu’auparavant. L’organisation de la famille a eu le temps de se modifier en deux mois, les parents ont investi leurs rôles à 100%, les enfants ont eu l’habitude d’avoir leurs parents à la maison, on sort beaucoup moins, évitant ainsi les lieux communs où le virus sévit encore pour un bon moment.

Finies les réunionites qui durent jusqu’à pas d’heure, finies les heures supplémentaires pour terminer le projet à temps pour le client. Le temps se négocie, les délais se repoussent, la souplesse avec ses clients s’amplifie.

 

Favoriser l'engagement des salariés durant la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, le bien-être familial est revenu au centre des préoccupations des salariés

Si c’est un aspect plutôt positif pour la vie en entreprise en général, cela peut devenir un vrai problème pour le bon fonctionnement de la société qui, malgré la crise, doit quand même livrer ses projets et ses produits dans les temps, ne serait-ce que pour facturer et par corrélation continuer à payer ses salariés.

L’engagement des salariés, ça se soigne. Oui, mais comment fait-on alors ?

 

Donner du sens au travail pour conserver l’engagement des salariés

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises et aux managers pour accompagner le profond traumatisme généré par la crise sanitaire, et le confinement.

 

Le télétravail

A mettre en place de façon pérenne dans l’entreprise, pour tous les types de poste ou cela est possible. Nous l’avons pour la plupart expérimenté, le télétravail fonctionne pour beaucoup de professions dans les entreprises.

Alors pourquoi ne pas l’entériner dans le fonctionnement de celle-ci ?

La solution passe par un accord d’entreprise encadrant les modalités du télétravail, et du retour au poste en présentiel en fonction des besoins de l’activité.

 

Le bilan de compétences

Beaucoup de personnes se posent des questions sur le sens de leur travail. On voit une recrudescence des demandes de bilans de compétences, qui peuvent être financés par le compte personnel formation des salariés. Savez-vous que l’entreprise peut accompagner ses salariés dans la prise en charge des bilans de compétences, via son plan de formation largement doté par les OPCO suite à la crise sanitaire ? c’est sûrement une belle occasion de réfléchir aux compétences attendues dans les postes de travail, de réviser les processus et peut-être d’offrir des opportunités d’évolution et/ou de reclassement pour garantir l’engagement, l’efficacité et la fidélisation de ses salariés.

 

Le séminaire d’équipe

Quoi de mieux qu’un séminaire pour se rencontrer dans un autre contexte et recréer ensemble une nouvelle façon de voir les choses dans l’entreprise.

Un outil est remarquable pour accompagner les séminaires d’équipe : le questionnaire de personnalité MBTI, utilisé dans le monde entier, permettant de relever les différences de profils en fonction des préférences de chacun. Grâce à cet outil, on peut redessiner sa vision des équipes et la façon de fonctionner, et prendre en compte la diversité et la richesse des profils de chacun.

L’on repart de ce séminaire avec des clés et un plan d’action pour booster l’engagement des salariés, l’entraide et surtout la qualité de vie au travail. Cette parenthèse peut voir en effet éclore des projets d’entreprise où chacun propose ce qui lui tient à cœur : animer des cours de yoga pour ses collègues, partager sa passion de la lecture en proposant de créer une bibliothèque au sein de l’entreprise, ou tout autre idée qui permette de partager.

 

L’entreprise, un lieu de partage

Car c’est bien cela que le confinement a fait ressortir chez la plupart d’entre nous. C’est que nous sommes des êtres sociaux, des personnes avec des valeurs et des besoins qui ne demandent qu’à être nourris, même au travail !

Chefs d’entreprise, managers, vous n’êtes pas seuls face au changement.

Des solutions existent, vous pouvez consulter sur le GUICHET EXPERT notre experte en ressources humaines.

Elle est à même de vous aider et de vous accompagner dans cette nouvelle donne du monde du travail.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =

Ces articles pourraient vous intéresser …