Comment créer un site internet pour son entreprise ?

Créer un site internet entreprise

Ecrit par Moa NABTI

Fondateur de l'agence marketing Réalisateur Web
7 Sep, 2021

Comment créer un site internet pour son entreprise ?

Une des premières étapes pour l’entrepreneur qui souhaite être visible dans le digital est de commencer par créer un site internet. Ce formidable outil permet aux entreprises de se faire connaître, de générer des prospects avant de les convertir en client. On peut le comparer à un commercial qui travaille pour vous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sans interruption afin d’obtenir un site internet qui génère des résultats, cela ne s’improvise pas sur un coin de table. Il faut une méthode et des compétences que l’on va aborder tout au long de cet article.

 

Les fondations pour créer un site internet

Un site internet, pour quoi faire ?

La première étape avant de commencer la création d’un site internet est de définir ses objectifs. Que souhaitez-vous faire ?

Présenter l’activité de votre entreprise

Vous souhaitez mettre en avant les avantages de votre entreprise, de vos services ou de vos produits. Dans ce cas, il faut se tourner vers la création d’un site vitrine.

Réaliser des ventes

Vous souhaitez développer l’activité commerciale de votre entreprise à travers le web en réalisant la vente de produits ou de services. Il vous faut donc un site marchand (e-commerce).

Ce sont les 2 principaux types de sites que l’on retrouve pour les entreprises, mais il en existe bien d’autres.

 

Cibler ses clients

Posez-vous cette question : Connaissez-vous vos clients ? Leurs besoins ? Ce qu’ils attendent de vous ?

Il est important de définir sa cible afin d’avoir le bon discours et le ton juste. Ceci vous permettra de créer votre charte éditoriale qui vous suivra tout au long de votre communication.

Pour cela, il faut définir les personas de votre site internet.

Buyer persona - créer un site internet

 

Définir son offre de service

Cette étape, très importante, permet de définir le discours commercial et la création des pages de ventes. Une bonne argumentation permet d’accrocher le visiteur et d’augmenter son taux de conversion.

 

 

Concevoir son site internet

Choisir un nom de domaine pour son site internet

Quel sera le nom de votre site internet ? En fonction de votre organisation, vous serez amené à choisir différentes extensions (.com, .fr, .org, etc.). Votre nom de domaine doit être si possible explicite, court et facile à épeler.

 

Choisir la plateforme pour héberger son site internet

Il existe de nombreuses plateformes pour héberger son site internet. Toutes n’ont pas les mêmes fonctions.

En 2021, WordPress domine largement le marché des CMS (Content Management System – Gestionnaire de contenus) avec 64,1% de part de marché (source : Blog du modérateur).

WordPress permet de créer tout type de site, aussi bien des sites vitrine que des sites e-commerce.

Le top 5 des CMS les plus utilisés dans le monde :

  • WordPress (64,1 %)
  • Shopify (5,2 %)
  • Joomla (3,5 %)
  • Drupal (2,5 %)
  • Wix (2,4 %)

 

Définir la stratégie de référencement avant de créer un site internet

Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) permet de faire connaître votre site à Google et de le positionner dans les premiers résultats de recherche en fonction des questions posées par les internautes.

Pour être bien référencé, votre site devra envoyer les bons signaux à Google et respecter une multitude de critères tels que les mots clés ciblés, la qualité des contenus, les liens entrants (backlinks) et l’architecture des pages.

Il est donc primordial de définir votre stratégie de référencement en amont de la création de votre site internet.

 

Rédiger les contenus

Sans contenus, votre site internet est une coquille vide. C’est d’ailleurs un des aspects essentiels du SEO lorsque l’on souhaite créer un site internet.

Un contenu de qualité doit rassembler les éléments suivants :

  • Il doit répondre à une problématique client. C’est le but des recherches sur Google.
  • Il doit apporter de l’information pertinente à vos visiteurs. En gros, on évite de parler pour ne rien dire.
  • Il doit être unique : le plagiat est proscrit. Google le détecte très bien et ne favorisera pas vos contenus.

 

Définir le design de son site internet

Le design de votre site web a un impact important sur l’expérience utilisateur. Celui-ci doit refléter qui vous êtes tout en conservant une mise en forme professionnelle.

Le choix des couleurs, de la typographie et des images influencent la perception qu’auront vos visiteurs sur votre activité. Le but étant de rassurer vos clients sur vos services.

le webdesign pour créer un site internet

 

Réaliser un site internet responsive

De nos jours, il n’est pas concevable de créer un site internet sans qu’il soit compatible avec tous les formats d’écran (mobile, tablette et ordinateur). Aujourd’hui, près de 50% du trafic internet passe par le mobile et les performances de ce média sont utilisées par Google pour le classement de votre site dans les résultats de recherche.

 

 

Mesurer les performances de son site internet

Une fois que votre site est en ligne, il est important de mesurer ses performances en termes de visibilité et de trafic. Le but étant de pouvoir l’améliorer dans le temps afin d’attirer toujours plus de visiteurs.

 

Contrôler la visibilité de son site internet

Google propose aux webmasters de contrôler la visibilité de leur site internet à l’aide d’un outil appelé Google Search Console. Celui-ci permet de vérifier le bon référencement de son site internet sur le moteur de Google et de résoudre les problèmes d’indexations qui pourraient apparaître.

 

Analyser le trafic de son site internet

Il existe de nombreux outils pour mesurer le trafic de son site web, mais le plus connu reste Google Analytics. Il propose un grand nombre de rapports permettant d’analyser finement l’activité de votre site et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

 

Se faire accompagner pour la création de son site internet

Pour conclure cet article loin d’être exhaustif, créer un site internet ne s’improvise pas. De nombreuses compétences sont requises et nécessite d’être constamment mise à jour pour suivre les différentes évolutions dans le digital.

Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour créer un site internet afin de :

  • Développer votre visibilité sur le web
  • Renforcer votre crédibilité
  • Générer de nouveaux prospects
  • Vendre vos produits et services en ligne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 17 =