Télétravail : Quelques conseils pour améliorer votre bande passante

Besoin d’une expertise pour votre entreprise ?

Contactez-nous aujourd’hui
pour un devis gratuit

01 72 15 13 40

Contactez-nous aujourd’hui pour recevoir un devis gratuit

01 72 15 13 40

Améliorer sa bande passante

Ecrit par Dominique KELLER

Dirigeant – Actionnaire de FC MICRO - Spécialiste de la conception et de la mise en place de solutions informatiques sur mesure, évolutives et sécurisées pour les entreprises.

30 mars 2020

Lorsque vous êtes en télétravail, il est indispensable de travailler avec une bonne connexion. Pour cela il faut penser à préserver sa bande passante, c’est à dire le débit d’information que peut supporter votre connexion.

Vous avez un certains nombre d’impératifs à réaliser en télétravail dans la journée et vos enfants utilisent différents plateforme d’apprentissage scolaire, voire de streaming ou de jeux vidéos. Il est parfois difficile de faire cohabiter tous ces usages au sein d’un même foyer. Les coupures intempestives, les ralentissements auront un impact non négligeable sur votre productivité.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments afin d’optimiser votre connexion Internet pour que toute le monde puisse partager dans de bonnes conditions la bande passante disponible.

Afin de mettre en évidence les améliorations que vous allez apporter à la disponibilité de votre bande passante, vous pouvez tester avant et après avoir utilisé l’un ou l’autre de ses conseils le débit de votre connexion Internet via le lien : https://www.nperf.com/fr

 

Les tests à réaliser en priorité pour améliorer sa bande passante

 

Redémarrez électriquement votre box Internet

Idéalement un redémarrage chaque nuit (avec un programmateur) permet de régler pas mal de problèmes.

 

Arrêtez votre décodeur de télévision par ADSL

En effet même si vous éteigniez votre télévision souvent le décodeur reste en marche. Vous gagnerez facilement 3 à 4 Mb/s de bande passante en l’éteignant.

 

Suspendez provisoirement les mises à jour de Windows

Vous pouvez suspendre les mises à jour de Windows (pour une période de 7 jours par exemple). Pour cela allez dans l’onglet « Mise à jour et sécurité » et sous l’onglet « Windows Update », vous pouvez modifier ces deux paramètres.

 

Suspendez les mises à jour de votre Cloud

Les plateformes tels que Dropbox ou Onedrive peuvent être consommatrice de bande passante en synchronisant régulièrement vos fichiers. Si ces fonctionnalités ne sont pas indispensable pour votre télétravail, n’hésitez pas à les suspendre.

 

Préférer les connexions ethernet

Branchez le maximum d’appareils à l’aide d’un câble Ethernet sur votre box. Cela permet de libérer de la bande passante et surtout cela augmente la qualité du signal.

La connexion est plus fiable et plus rapide qu’avec le WiFi. Surtout avec le WiFi des box des grands opérateurs.

 

Optimisez les performances de votre ordinateur

La qualité d’une connexion Internet ne dépend pas que du débit de votre connexion Internet mais aussi de la mémoire vive disponible de l’appareil que vous utilisez. Si votre ordinateur fait tourner simultanément plusieurs applications gourmande en mémoire vive (jeux vidéo, logiciels de graphisme, etc.), c’est l’ensemble de son fonctionnement qui en sera ralenti, navigation Internet comprise.

 

Mettez à jour votre navigateur Internet

Les navigateurs les moins « gourmand » en bande passante sont Firefox ou Google Chrome sur PC ou sous Linux et Safari sur Mac.

 

Nettoyez votre navigateur Internet

Supprimez vos plug-ins et vos extensions non indispensables. Ceux-ci peuvent consommer des ressources et de la bande-passante en arrière plan.

 

Ne conserver que les onglets essentiels de votre navigateur

Les onglets peuvent être gourmands en bande passante. Quand vous naviguez, vous avez tendance à accumuler les onglets ouverts. Souvent les pages contiennent du flux d’informations réactualisé en permanence (réseaux sociaux, sites d’informations) mais également du flux publicitaire.

Il peut rapidement se former un embouteillage sur votre bande passante. Résultat, votre navigation devient de plus en plus lente et inconfortable. Pour y remédier, pensez à fermer régulièrement vos onglets avant d’en ouvrir d’autres.

 

Autorisez les cookies et les mises en cache sur vos sites favoris

N’hésitez pas à les autoriser pour les sites Internet auxquels vous faites confiance. Vous pouvez configurer votre navigateur pour autoriser les sites Internet de votre choix à utiliser des cookies qui permettront de vous identifier et d’améliorer la vitesse de chargement des pages.

J’espère que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour mettre en place les outils pour votre télétravail.

Bon surf !

Besoin d’un expert pour votre entreprise ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + douze =

Ces articles pourraient vous intéresser …