Organisez la réussite de vos événements

Besoin d’organiser un événement ?

Contactez-nous aujourd’hui
pour un devis gratuit

01 72 15 13 40

Contactez-nous aujourd’hui pour recevoir un devis gratuit

01 72 15 13 40

Notre expertise sur l’événementiel au service de votre entreprise

Organiser un séminaire

Outil de management désormais indispensable à la bonne santé d’une entreprise et de ses ressources humaines, un séminaire peut être de petite, de moyenne ou de très grande envergure (d’une dizaine à plusieurs centaines de participants) selon la nature qu’on veut lui imprimer. Il se déroule en général sur plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel habituel, qu’il s’agisse d’un lieu touristique, d’un site à l’étranger, voire même d’une station balnéaire ou de ski.

Si la fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance de travail singulière pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou encore féliciter les collaborateurs participants à la bonne marche de la société, il prend désormais une forme plus ludique. Team Building, Team Développent, Incentive, le séminaire professionnel cherche à stimuler et récompenser les acteurs de l’entreprise qui le méritent.

L’aspect ludique devient donc primordial. Le séminaire sera donc ponctué de différentes activités et loisirs avec un but précis: créer un esprit d’équipe, une cohésion, une synergie autour d’expérience et d’objectifs communs (sports extrêmes, voyages exotiques, courses aux trésors, raids, accrobranches, etc.). Le lieu pour séminaire et les activités qui le ponctueront sont donc très important dans l’organisation du séminaire d’entreprise.

Organiser un congrès ou une conférence

Nous vous proposons des offres sur-mesure et gérons votre organisation de congrès et colloque de A à Z : transport, hébergement, repas, mise en page et création de votre programme, d’un site internet dédié, recherche d’intervenants, gestion des inscriptions et invitations, définition et ajustement des besoins techniques, scénographiques, animations…

Nous pouvons vous proposer des concepts clés en mains mais pouvons aussi vous confectionner sur-mesure votre congrès et colloque. Nous nous adaptons à vos besoins et contraintes, et mettons tout en œuvre pour que l’événement se déroule parfaitement.

Fête d’entreprise

Le principal avantage d’une soirée d’entreprise est d’offrir aux participants la possibilité de passer un moment agréable. Il ne faut pas oublier que si ce n’était pas le cas, la soirée s’apparenterait alors à un événement comme une réunion ou un séminaire. Le fait de mettre en place un événement festif peut permettre d’humaniser la structure professionnelle.

Un moment de détente …

La soirée d’entreprise est un moment de détente qui doit motiver en prenant soin de mettre en place une soirée attractive, divertissante et amusante pour vos collaborateurs. Il vous sera possible de convier vos salariés, fournisseurs et clients par exemple. Vous pourrez rassembler votre équipe en mettant tout le monde au même niveau. Cela permet de créer les conditions pour que chacun se sente intégré à une entité, à un groupe.

C’est une opportunité de resserrer les liens. Vous développez ainsi la solidarité interne et externe. L’animation de la soirée d’entreprise doit correspondre à l’image de celle-ci. L’échange entre les salariés sera donc de mise ce qui peut avoir autant d’impact qu’une réunion standard. C’est aussi une occasion unique pour remercier le personnel et promouvoir les nouveautés de l’entreprise

L’importance de la prévention

Un événement festif inclut souvent la présence de boissons alcoolisées. Référez-vous à l’article R4228-20, si vous  avez l’intention d’organiser la soirée au sein de l’entreprise. La liste des alcools sera donc limitée : vin, cidre, bière principalement. En cas d’infraction à cette loi, vous vous exposez à une forte amende. Même si certains alcools sont autorisés lors de l’organisation d’un événement festif au sein des locaux, il vous faudra veiller à ce que les salariés ne soient pas en état d’ébriété car à défaut votre responsabilité pourrait être engagée au niveau pénal et civil même si cela se déroule en dehors des locaux de l’entreprise. Que vous organisiez une soirée d’entreprise à Paris ou ailleurs, il vous faudra faire attention. Il est donc essentiel de veiller à prévenir vos salariés avant ou/et pendant l’opération ainsi que de limiter si cela est nécessaire la consommation d’alcool.

Humaniser l’entreprise

Ce genre d’événement est une excellente occasion pour remobiliser une équipe. En effet, lorsqu’une entreprise considère ses salariés, ces derniers peuvent le lui rendre bien. Car un salarié heureux dans une entreprise est un salarié qui travaille mieux et donc qui produit plus. S’il voit que les efforts qu’il fournit sont récompensés, il s’investira de plus en plus dans ses tâches professionnelles. C’est aussi un excellent moyen pour le salarié de décompresser.

A l’heure où le stress au sein des entreprises est un problème omniprésent, ce genre de célébration peut être un moyen d’évacuer le stress accumulé au sein de l’entreprise. Le fait de côtoyer ses collègues dans une ambiance différente de celle du lieu de travail lui permettra de voir les choses différemment et il pourra ainsi aborder des sujets sensibles de manière plus détendue.

Les soirées d’entreprises sont donc un moyen efficace de souder une équipe et de permettre à l’entreprise de remercier ses salariés d’une manière différente qu’à l’accoutumée.

Prest’Action Organisation vous propose différentes formules de soirée d’entreprise à thème ou soirée dansante.

Nous vous accompagnons tout le long de l’organisation jusqu’à sa réalisation.

Team building

Comme son nom l’indique, le séminaire «team building» est un séminaire ayant pour objectif de «construire l’équipe». Renforcer la cohésion et créer un environnement favorable au travail en équipe, permettre à ses collaborateurs de se découvrir et de s’apprécier dans un cadre extra-professionnel, ce qui permettra à chaque participant de mieux mesurer la personnalité et les réactions que peut avoir son collègue de travail dans une situation donnée, ludique en l’occurrence.

Ce genre de séminaire permet à l’entreprise qui l’organise de construire des équipes performantes qui fonctionnent dans une synergie positive et bénéfique à la société.

Les lieux pour séminaire d’entreprise et les activités prévues peuvent être très diverses. Voyages à l’étranger, découvertes d’activités insolites, parfois même extrême dans un cadre naturel exceptionnel (chasse au trésor, parcours accrobranche, raids, trekking, etc.), le team building demande à chaque participant un investissement au sein de l’équipe et de pouvoir se reposer sur ses équipiers, comme cela serait le cas dans le cadre professionnel. Une meilleure connaissance de soi-même comme celle de ses partenaires de jeux et de travail, tel est la vocation d’un séminaire d’entreprise version «team building».

Vous souhaitez accompagner votre séminaire d’activités ludiques, culturelles, interactives… nous vous conseillons selon vos objectifs…

Communication événementielle

Jusqu’à aujourd’hui, les entrepreneurs et dirigeants de petites et moyennes entreprises boudaient largement cette forme de communication, pensant que celle-ci était uniquement réservée aux grandes enseignes et sociétés déjà bien implantées sur le marché économique.

Force est de constater que le monde bouge et que les choses changent.

Certains l’ont compris et réussissent à élaborer des actions de relations ponctuelles à moindre coût, se rendant compte qu’il ne suffit plus d’user d’une communication à sens unique (de l’émetteur au récepteur) pour satisfaire le client ; cela s’appelle «la communication par l’évènementiel».

En effet, créer un espace de proximité permet de légitimer l’existence d’une entreprise, d’accorder une place à sa clientèle, d’engendrer des passerelles entre individus et entreprises, et aide à se différencier de ses concurrents.

Qu’il s’agisse de faire connaître son entreprise sur le secteur géographique, de faire reconnaître son identité sur le plan économique ou d’asseoir sa crédibilité grâce à son savoir-faire et/ou à la qualité de ses produits/services, l’évènement permet tout à la fois, pour peu qu’il soit préparé en gardant quelques précisions à l’esprit :

  • Ne pas quitter l’objectif de départ qui est de transmettre un message précis (quoi) à un public choisi (qui), reste primordial, le but (pourquoi) étant d’accroître sa notoriété ainsi que son Chiffre d’affaires.
  • Penser à susciter l’intérêt et à capter l’attention afin d’optimiser l’efficacité du message par la relation directe et le face à face est une valeur à ne pas négliger. (comment)
  • Si l’entreprise n’a pas de vitrine, bureau ou local, choisir de préférence une salle géographiquement stratégique (où), non loin des autres rues commerçantes ou artisanales, sinon préférer le lieu de votre entreprise.
  • Concernant la période à choisir (quand), veiller à bien se renseigner sur les dates des évènements à venir sur votre région afin de mettre tous les atouts de son côté.
  • Pour les porteurs de projet, prendre en compte l’éventualité d’une action évènementielle dans une stratégie de communication globale s’avère être, en amont, un plan efficace pour ensuite pouvoir l’organiser à moindre frais.
  • Accepter que ce soit dans une politique de patience que l’on arrive à ses fins.

La communication par l’évènement concerne tous les secteurs d’activités que l’on soit commerçant, artisan, prestataire de services … Elle est aussi à la portée des entrepreneurs installés à domicile.

Il n’est pas nécessaire de préparer un événement de grande ampleur pour marquer les esprits surtout sur le marché local, l’important étant d’apporter auprès d’une clientèle de plus en plus pressée et exigeante l’assurance d’une réelle considération, et auprès des partenaires une confiance évidente.

Il est donc possible, en fonction de certains paramètres comme la situation géographique et économique, l’objectif et le souhait de l’entreprise, de procéder à la mise en place d’un événement à partir de 350 € TTC. (+ ou -)

Pour parvenir à ce montant dérisoire (compte-tenu du résultat escompté), il faut savoir user d’astuces, s’entourer de bons partenaires, avoir une ligne de conduite bien définie, ne pas dépasser un budget fixé au préalable, et avoir un état d’esprit basé sur l’échange et le service.

Il est envisageable de concevoir l’évènement seul ou de faire appel à un professionnel de l’évènementiel. Celui-ci pourra vous apporter différents services allant du conseil unique à l’organisation clé en main et sur mesure, en passant par  la mise en relations ou encore la prestation à la carte. Ceci pourra vous être facturé entre quelques euros à quelques centaines d’euros à prendre en compte dans le budget, selon le service demandé et le type d’évènement à organiser.

Comme quoi «évènementialiser» n’est pas si coûteux et devient à la portée de toutes les bourses ; il suffit d’un bon carnet d’adresses et d’un peu d’imagination.

Quelques exemples réalisables :

  • inauguration d’une boutique (commerçant)
  • portes-ouvertes d’une entreprise (dans un atelier – artisan)
  • un forum-conseils (prestataires de service)
  • une campagne de fidélisation
  • une pause-café améliorée (lors de la création d’entreprise, permet de rencontrer les artisans et commerçants du quartier et de présenter son activité)

Nous voyons cela comme un investissement !

Vous recherchez l’élégance, l’étonnement et l’efficacité? Dans ce cas, notre équipe sait ce qu’il vous faut et satisfera les demandes les plus exigeantes !

Portes ouvertes

JPO est l’initiale couramment utilisée en raccourci pour désigner les journées portes ouvertes. Le principe des journées portes ouvertes est d’accueillir le « grand public » dans des lieux qui ne lui sont généralement pas ouverts.

Les JPO peuvent être un outil marketing utilisé pour faire découvrir une offre, une activité ou un environnement (JPO écoles, JPO clubs sportifs, etc) à une population de prospects. Elles peuvent être également utilisées pour rapprocher une marque de ses clients (JPO usine).

Rentabiliser votre événement !
Nous étudions ensemble la façon la plus efficace de rentabiliser votre événement.
Nous avons des solutions adaptées en fonction de votre entreprise !

Anniversaire

L’anniversaire client est une occasion de pratique de marketing relationnel (au sens noble du terme) qui peut également comprendre simultanément un objectif transactionnel.

L’usage marketing de l’anniversaire client n’est pas récent en soi mais les pratiques étaient cependant limitées. Elles ont connu un essor notable et une certaine banalisation depuis le développement du marketing digital qui a permis d’enregistrer une baisse considérable du coût contact.  La forme actuelle la plus courante d’utilisation de l’anniversaire client est probablement l’email d’anniversaire, mais les SMS et push notifications peuvent également être utilisés.

L’objectif d’un contact marketing généré à l’occasion de l’anniversaire du client peut être purement relationnel à travers des logiques d’image et de proximité favorisant la fidélité mais il peut comprendre une dimension transactionnelle lorsqu’une « offre d’anniversaire » est proposée.

Les pratiques s’étant banalisées, l’impact moyen du contact anniversaire s’est probablement réduit, mais l’automatisation et le coût réduit de ce type de campagne peuvent permettre d’en maintenir le ROI.

Dans certains cas, au lieu de souhaiter l’anniversaire du client, on peut lui souhaiter l’anniversaire de l’entrée en relation.

Un anniversaire à la hauteur de vos ambitions.
Pour célébrer l’anniversaire de votre entreprise en prestation privée ou grand public, nous mettons en place une équipe à votre service !

Challenge

Il existe plusieurs types de challenge !

Challenge commercial

Un challenge commercial est une opération ponctuelle de stimulation des forces de vente internes ou externes.

Le principe du challenge commercial est de récompenser par des dotations monétaires ou plus souvent matérielles (cadeaux, voyages,..) les meilleurs vendeurs pour une période donnée et pour un périmètre de produits ou services donné. Le challenge commercial peut être individuel ou collectif et s’adresser aux commerciaux de la société ou à ceux de la distribution.

Le choix de dotations matérielles présente des avantages en terme fiscaux et en termes de motivations. Pour plus de détails sur le sujet de la dotation, voir dotation challenge commercial.

 

Challenge / défi social

Un challenge social est un défi qui peut être de nature très diverse et qui se répand à plus ou grande échelle sur les médias sociaux. Dans le cadre d’un challenge, les participants se prennent ou se font prendre en photo ou en vidéo en train de réaliser le défi. Selon les cas, les challenges peuvent être initiés par des célébrités, des marques ou des anonymes.

Un des challenges s’étant le plus répandu sur les médias sociaux est probablement le « Ice bucket challenge »

Dans le cadre d’une logique marketing, une marque peut s’associer de différentes façons à un challenge social. Elle peut le relayer et y participer sur ses comptes sociaux, essayé de le « récupérer » ou de le détourner en y associant sa marque, ou tenter de lancer son propre challenge (pour plus de détails et d’illustrations sur cette dernière pratique voir challenge social de marque).

 

Challenge / défi vidéo

Un challenge vidéo est un défi dans le cadre duquel les participants doivent se filmer en train de réaliser le défi avant de poster leur vidéo sur les réseaux sociaux. Les challenges vidéos qui prennent auprès des utilisateurs des médias sociaux peuvent générer parfois des phénomènes d’audiences cumulées très importants par le biais de la propagation virale.

Les challenges ou défis vidéos sont à l’origine lancés plus ou moins spontanément par des individus connus ou méconnus. Ils peuvent également donner lieu à différentes applications et usages marketing de la part des marques qui peuvent soit participer à un challenge en vigueur, soit lancer leur propre défi en récompensant éventuellement certains participants en fonction de la popularité ou de l’audience de leur création. On retrouve dans ce cadre les principes de la « vieille » technique marketing du concours photo.

 

Challenge / défi YouTube

Un challenge ou tag YouTube est un défi posé à un « You tubeur » selon le même principe que les challenges ou défis classiques en vigueur sur les autres réseaux sociaux. Selon leur nature, certains challenges peuvent se retrouver uniquement sur YouTube ou être mis en œuvre sur les différentes plateformes sociales.

Dans les faits, il est possible de distinguer deux types de challenges YouTube.

Les tags qui sont des défis ou « exercices imposés » que tout « You Tubeur » « doit » avoir réalisés une ou plusieurs fois dans sa « carrière » et parfois avec des invités.

Les défis ou challenge éphémères ont une durée de vie plus courte et deviennent « ringards » ou « dépassés » au-delà d’un certain temps.

Une entreprise peut parfois capitaliser sur le phénomène des défis YouTube à des fins marketing, dans une logique de marque employeur ou à des fin de communication / cohésion interne. Elle peut tenter d’initier un défi ou s’associer à un défi en cours.

 

Challenge affiliés

Un challenge affiliés est un outil d’animation et de motivation d’un réseau d’affiliés inspiré des méthodes utilisées pour gérer les forces de vente.

Un challenge affilié prend le plus souvent la forme d’un concours ponctuel récompensant les meilleurs pourvoyeurs de ventes (ou leads) ou les meilleures progressions sur une période donnée.

Les challenges affiliés sont généralement relayés par les newsletters destinées aux affiliés.

 

Challenge commercial

Un challenge commercial est une opération ponctuelle de stimulation des forces de vente internes ou externes.

Le principe du challenge commercial est de récompenser par des dotations monétaires ou plus souvent matérielles (cadeaux, voyages,..) les meilleurs vendeurs pour une période donnée et pour un périmètre de produits ou services donné. Le challenge commercial peut être individuel ou collectif et s’adresser aux commerciaux de la société ou à ceux de la distribution.

Le choix de dotations matérielles présente des avantages en terme fiscaux et en termes de motivations.

 

Challenge response

Le challenge response est une méthode de filtrage des e-mails relativement rarement utilisée qui consiste à demander à l’émetteur d’un message de remplir un formulaire ou procédure d’identification / autorisation pour s’assurer de l’existence d’un expéditeur humain.

Normalement, le challenge response n’est imposé qu’aux expéditeurs dont l’adresse ne figure pas dans le carnet d’adresses du destinataire.

La pratique vise à décourager les spammeurs, car elle ne peut être automatisée, mais elle risque de décourager ou de gêner aussi les expéditeurs légitimes.

 

Challenge social de marque

Un challenge ou défi social de marque correspond à la situation où une marque lance elle-même un challenge social sur les médias sociaux. Le challenge social permet d’animer une communauté de marque, de bénéficier d’une audience à travers les retombées sociales obtenues et éventuellement de travailler l’image de marque. L’objectif d’image peut correspondre à une volonté de « rajeunir » ou de « moderniser » une marque où à un objectif de responsabilité sociale par le biais d’un challenge caritatif déclenchant le versement de dons de la marque.

Le challenge social de marque est généralement inspiré du succès d’audience considérable de certains challenges sociaux, mais il est souvent difficile d’atteindre de tels succès dans le cadre d’un challenge « brandé ». La participation peut cependant être encouragée par une dotation et par l’utilisation d’influenceurs lançant le challenge. La participation est généralement mesurée par le biais du hashtag lié à l’opération et ce dernier permet également de repérer les participants qui sont éventuellement à récompenser.

La création et l’utilisation d’un challenge social n’est cependant pas exempt de risques pour une marque car mal pensé il peut parfois donner lieu à des dérapages imprévus ou à des détournements; notamment dans le cas de marque exposées ou « sensibles ».

En interne ou externe.
Que ce soit sportif, culturel, ludique, nous avons plus de 28 ans d’expérience pour répondre au mieux à vos attentes.

Séjour

Voyage d’affaires

Le terme de voyage d’affaires désigne généralement un déplacement professionnel d’au moins 24H effectué de manière individuelle ou en petit groupe. Les voyages d’affaires les plus courants sont ceux effectués par les commerciaux et liés aux activités de prospection et de visites clientèles, mais l’appellation comprend également les visites de « contrôle » ou de suivi d’établissements, d’usines ou de points de ventes au niveau national ou international ou des participations à des réunions ponctuelles à nombre de participants réduit. Les destinations des voyages d’affaires sont donc imposées par la localisation des individus ou entités visités.

 

Voyage de motivation

Un voyage de motivation est, comme son nom l’indique, un voyage dont le but est de motiver des collaborateurs ou partenaires de l’entreprise. Les voyages de motivation sont notamment utilisés dans le cadre de la motivation des forces de vente internes ou externes. Pour plus de détails relatifs aux voyages de motivation, voir voyage de stimulation.

 

Voyage de presse

Un voyage de presse est un voyage de quelques heures à quelques jours organisé à destination d’une cible de journalistes auquel peuvent parfois être associés des blogueurs considérés comme influents si ces derniers ne sont pas spécifiquement gérés dans le cadre d’un voyage blogueurs / influenceurs.

Le voyage de presse se fait la plupart du temps à l’occasion du lancement d’un produit ou service et se fait généralement dans des destinations plaisantes et ensoleillées.

Le voyage de presse est logiquement surtout utilisé dans le domaine du tourisme et des loisirs. Dans ce cadre, des offices de tourisme, des chaines hôtelières aux autres opérateurs vont inviter les journalistes à découvrir une destination ou une infrastructure (hôtel ressort, station, etc.).

Le voyage de presse est également souvent pratiqué pour les lancements de nouveaux modèles dans le secteur de l’automobile. Dans ce secteur, le budget d’un voyage de presse peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’Euros.

L’objectif d’un voyage presse est naturellement d’obtenir des couvertures rédactionnelles pour le produit ou service.

 

Voyage de stimulation

Un voyage de stimulation est un voyage organisé par une entreprise pour stimuler et fidéliser ses collaborateurs ou partenaires (distributeurs, vendeurs externes chez les distributeurs, prescripteurs, etc.). Les voyages de stimulation sont notamment fréquemment utilisés pour la motivation des équipes commerciales. Ils peuvent alors concerner la totalité des équipes de vente ou être réservés aux meilleurs vendeurs dans une logique de voyage récompense.

En tant qu’élément de motivation, le voyage de stimulation présente l’avantage de théoriquement « faire rêver » les potentiels participants et parfois leurs conjoints. Il favorise également la cohésion d’équipe dans une logique de team building. Il peut également présenter éventuellement un avantage fiscal lorsqu’il est considéré comme frais d’activité et non comme un avantage en nature donné aux salariés. L’URSSAF est cependant très pointilleuse sur ce dernier point lorsque le voyage concerne les collaborateurs.

Un voyage de stimulation s’effectue logiquement dans le cadre d’une destination « paradisiaque » ou pour le moins « glamour » ou réputée.

 

Voyage influenceurs

Un voyage influenceurs correspond à une pratique relevant du marketing de l’influence et qui consiste à inviter en voyage un certain nombre d’influenceurs (blogueurs, instagrammeurs, You tubeurs, etc.). L’objectif est évidemment d’obtenir des retombées sociales sur les comptes des invités. Le voyage influenceur peut également être organisé pour un individu unique lorsque son audience est jugée suffisante. Dans ce cas, l’influenceur est invité et éventuellement payé par un office de tourisme ou un gestionnaire d’infrastructure (ressort, parc d’attractions, etc.).

Le voyage d’influenceurs est au marketing d’influence ce que le voyage de presse est aux relations presse. Les deux types d’actions vont cependant être souvent dissociés car les relations avec un influenceur ne se gèrent théoriquement pas de la même façon que les relations presse.

L’organisation de voyages influenceurs se prêtent naturellement très bien à la promotion d’activités et destinations touristiques, mais elle peut également concerner de nombreux autres domaines d’activité.

En France ou à l’étranger.
Pour vos séjours, nous étudions votre séjour avec des prix adaptés et sur mesure !

Il existe là aussi différentes type de séjour !

Nous sommes là pour vous conseiller en fonction de vos objectifs.

#

Retour à la liste des services

Besoin d’un expert pour l’organisation d’un événement ?

Patrice DARAGON

Dirigeant fondateur

Prest’Action Organisation organise vos événements professionnels.

En faisant appel à nos services, vous assurez la réussite de vos réunions, événements d’entreprise, congrès, conférences, salons et autres événements spéciaux.

Nous proposons des solutions clés en main mais aussi des offres à la carte.

Notre expertise est à votre service sur toute la France (agence en Yvelines et en Essonne)

La réussite de vos événements