Protection sociale et risques professionnels

Besoin d’une expertise en assurances ?

Contactez-nous aujourd’hui
pour un devis gratuit

01 72 15 13 40

Contactez-nous aujourd’hui pour recevoir un devis gratuit

01 72 15 13 40

Découvrez nos services d’assurances pour couvrir au mieux les risques de votre métier

Responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP ou RC Pro) représente une couverture nécessaire dans le cas ou vos employés, vos locaux, votre matériel ou votre propre personne êtes responsables de dommages causés à des tiers tels que des clients, ou bien des visiteurs par exemple (dans le cadre de vos activités professionnelles).

La RCP peut donc être engagée contre tout acte professionnel ayant porté préjudice. Cette assurance, bien que facultative (sauf pour certains secteurs ou corps de métier tels que les professions libérales, le droit, le bâtiment, l’immobilier, etc.), est pourtant le moyen indispensable pour assurer la sécurité de votre établissement.

Assurance multirisque professionnelle

Il s’agit d’une assurance professionnelle qui prévoit des garanties en complément de l’assurance RC Pro concernant la couverture des biens contenus dans les locaux de votre entreprise en cas de sinistre (incendie, vol, catastrophe naturelle, dégât des eaux, vandalisme).

Les garanties prévues dans le contrat s’adaptent aux besoins de votre société, elles peuvent être modulables sur divers niveaux : les locaux professionnels, le matériel et les données informatiques, la perte d’exploitation, les activités exercées hors des locaux ou encore la protection juridique professionnelle.

Contrat de prévoyance

Un contrat de prévoyance concerne tout ce qui relève des risques liés à votre personne (et non à vos biens). Il couvre les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité.

Ainsi, le choix de votre contrat de prévoyance va logiquement dépendre de votre situation. Un célibataire va plutôt privilégier un contrat garantissant un complément financier en cas de maladie ou d’invalidité. Une personne mariée avec enfants  va, quant à elle, généralement préférer un contrat offrant un niveau de vie satisfaisant pour sa famille en cas de décès prématuré…

Parmi les garanties les plus courantes, on trouve un maintien partiel ou total des revenus (indemnités journalières) et le versement d’un capital, d’une rente ou d’un complément financier.

Audit des assurances

Identification de l’ensemble des polices en place et corrélation entre les assurances effectives et les besoins réels du client.

Détection des insuffisances des performances de garanties par rapport au secteur d’activité et vérification de la cohérence des primes payées.

Appréciation qualitative des contrats et analyse des risques réels en cours, probables et potentiels.

Analyse de la protection sociale en cours.

Rapport d’audit avec nos préconisations.

Assurez-vous d’être bien couvert

Protection sociale du dirigeant

D’une façon générale, la distinction marquée entre salariés et non salariés se retrouve pour les autres couvertures de protection sociale.

Les chefs d’entreprise qui sont travailleurs non salariés ont une protection sociale obligatoire moins coûteuse et plus faible que les salariés. La loi Madelin, notamment, vise à les inciter à compléter leur couverture pour la santé et la prévoyance, ainsi que pour la retraite et la perte d’emploi. Des plafonds distincts de déductibilité fiscale s’appliquent par domaine  (prévoyance/santé, retraite, perte d’emploi). Le recours à des dispositifs facultatifs d’assurance peut permettre au chef d’entreprise d’approcher du niveau de protection des salariés.

Les chefs d’entreprise qui sont assimilés à des salariés bénéficient du système de protection sociale obligatoire et complémentaire destiné aux salariés (à l’exception de l’assurance chômage dont sont exclus tous les mandataires sociaux, et pour laquelle ils peuvent souscrire à titre personnel un contrat d’assurance). Ils disposent également de dispositifs fiscaux visant à les inciter à souscrire, notamment, des compléments retraite.

Une couverture pour vos trajets professionnels

Véhicules professionnels

Choisir une couverture pour ses trajets professionnels constitue une démarche essentielle pour bien répondre aux imprévus et être indemnisé en cas d’accidents. Deux cas de figure se présentent :

  • Le véhicule personnel est utilisé dans le cadre de déplacements professionnels. Vous devez alors contacter la compagnie d’assurance pour l’informer que le véhicule particulier est fréquemment utilisé pour des trajets professionnels. Une clause spécifique sera alors intégrée à votre contrat d’assurance et vous couvrira lors de vos déplacements.
  • Les déplacements professionnels sont effectués à bord d’une voiture de fonction : c’est à l’entreprise de prendre ses dispositions pour assurer le véhicule.

A noter : Le contrat d’assurance « mission » permet également de couvrir les risques liés aux déplacements professionnels effectués à bord d’un véhicule privé. Applicable lorsque les circonstances d’un accident ne peuvent pas être couvertes par le contrat auto privé du conducteur, ce type d’assurance est souscrit par l’employeur au nom de l’employé.

Flotte véhicules

La police « flotte » couvre l’ensemble du parc automobile du souscripteur, quel qu’en soit l’effectif. Elle peut ainsi regrouper des véhicules de tourisme, des utilitaires légers, mais aussi des poids-lourds, des engins de chantier, de manutention et de levage, des engins agricoles et même des deux-roues.

#

Retour à la liste des services

Besoin d’un expert en assurance pour votre entreprise ?

Michel Guégan

Courtier en assurances

R2PS Conseil cabinet de courtage d’assurances situé à Tours et Etampes.

Nous sommes spécialisés dans la protection sociale des salariés, des Dirigeants et des Travailleurs indépendants. Nous assurons aussi les entreprises pour les risques professionnels, matériels et flottes automobiles.

Nous recherchons pour nos Clients, dont nous sommes les mandataires, les solutions d’assurances et les projets les mieux adaptés aux besoins exprimés.

Courtier en assurance professionnelle
Courtier en assurance professionnelle

Bien choisir en toute sérénité